
Il y a des années où l’adrénaline du Festival d’Avignon est un peu plus intense que d’habitude… Et 2025 en fait clairement partie pour moi. Cette année, j’ai la chance — et le plaisir — de participer à l’écriture de deux spectacles que vous pourrez découvrir au Théâtre de l’Observance, du 5 au 25 juillet.

Le premier, c’est celui de Pablo Caillault, et il s’intitule avec une honnêteté désarmante : « Pablo Caillault ne sait pas jouer de la trompette ». Le ton est donné. Ce spectacle, c’est une pépite d’humour absurde et décalé, portée par un artiste qui a le don de faire exploser le réel pour en extraire le plus loufoque. Derrière le non-sens apparent se cache une histoire aussi folle qu’authentique, comme seul Pablo sait la raconter. C’est un voyage où chaque note (même fausse) a du sens, et chaque silence, du poids.

Le deuxième projet, c’est « Femme en Chantier » de Léa Crevon. Un OVNI scénique, à mi-chemin entre le one-woman-show et le tour de chant, entre le rire nerveux et l’émotion brute. Léa y dévoile sans filtre un personnage aussi explosif que fragile, mêlant sketchs et chansons dans un chaos délicieusement orchestré. C’est tordu, surprenant, sincère, et surtout, d’une énergie folle. Travailler à ses côtés a été une aventure pleine de rebondissements — un peu comme son spectacle, finalement.
Ces deux artistes ont en commun une chose essentielle : ils ne trichent pas. Ils donnent tout sur scène, et je suis sincèrement fier de contribuer, dans l’ombre, à leur lumière.
📍 Rendez-vous donc au Théâtre de l’Observance à Avignon, tous les jours du 5 au 25 juillet 2025, pour découvrir Pablo Caillault ne sait pas jouer de la trompette et Femme en Chantier. Deux univers très différents, mais deux belles promesses de festival.